La Réunion Post-DAB Editer

Le 11/04/23, de 19:30 à 22:00.
L'UBlab / UB2.126 A
Organisateur : luxim

2 personnes sont intéressés

Moi aussi


Description

C'est reporté au 11/04, le DAB c'est très long

Tout le monde sera déjà sur place, autant profiter de l'occasion pour discuter de notre installation et des plans futurs pour le HS.

Le pôle: framadate

Ordre du jour

(Ordre du soir)

Le DAB

  • Comment ça s'est passé?
  • Est-ce qu'on devrait éliminer certaines bizarreries qu'on a ramené?

Les finances

  • Update trésorerie/accès aux comptes par M. Grim0. (On a combien de money?)
  • Remboursement des dépenses. (Débat sur l'échelle d'Altf4?)
  • Commande de boissons. (cf. Caro pour racheter au CI, commande chez Andy/Interdrinks/autre?)
  • Qui va acheter quelques chips/snacks avant le SM?
  • Autres suggestions d'achats ? (Luxim propose un ou deux fers à souder non-fumeurs, visseuse, Dremel. => Brico promo jusqu'au 11/04)

La mini-liste de courses chinoises de Luxim

  • Esp01S boards, 0,89 EUR (x5) = 4,45 EUR
  • Esp01 relay boards, 0,86 EUR (x5) = 4,30 EUR
  • 3v3 buck converter boards 0,55 EUR (x5) = 2,75 EUR
  • Pinecil 30,64 EUR (TTC)
  • PinePower 41,71 EUR (TTC)
  • Esp-32S modules (x10) = 43,09 EUR
  • RJ45 Punch down tool = 3,93 EUR

Le space

  • Feedback sur l'avancement de l'installation
  • Enquête de satisfaction sur le PLAN simple en 3 étapes simples.
  • Cérémonie de distribution virtuelle des clés (si le smartlock est bien installé)
  • Qui conserve les deux clés de secours?
  • Plans pour le réseau (tunnel vers la coloc, routeur/AP, serveur?)
  • Est-ce qu'on officialise le lundi ou le mardi comme jour à projets? (Note: Thibault est chaud de venir tous les mardi s'il y a un moyen fiable d'ouvrir la porte (eg: smartlock fiable&fonctionnel ... ou un double des clés))

Les évènements

  • Rappel de la date du SM avril et du SM mai
  • Update local pour le SM avril/mai par Luxim
  • Update talkeurs pour les SM par Unixcorn
  • Faire la pub du SM: newsletter? Normalement l'envoi de mails fonctionne maintenant.
  • Relancer les workshops en petits groupes? (Eventbrite?)
  • ~~"Le mardi c'est Morti"~~ "Morti c'est root-me" ? Autres suggestions d'évents indépendants?
  • AG CI le 24 avril, il paraît qu'on doit prévoir la nôtre avant.
  • 22-23 avril, weekend tournoi eSport de Turbine et None, est-ce qu'on fait quelque chose? (Cf. Message sur Discord)

Divers

  • Est-ce qu'on devrait dévisser le comité?
  • Offres d'emploi du DI (voir mail d'Alex)
  • Le point de la coloc serveur.
  • Le point Dochub.
  • Le point à projets. => HeureLab (morti/minigrim0 ?), téléphonie + ventilation (altf4 ?), UrStore (luxim)...
  • Le point final.

Compte rendu

(Ordre du soir)

Membres présents: Luxim, Altf4, Pinebook, Thibault, C4, Minigrim0, None, Morti, Rom1.

Le DAB

  • Comment ça s'est passé? Thibault: Plutôt bien passé, pas mal de nostalgie c'était chouette. Merci beaucoup à Turbine, très efficace. Altf4: No comments.

  • Est-ce qu'on devrait éliminer certaines bizarreries qu'on a ramené ? => À débattre après le rangement après avoir "vécu" dans le HS, ça sert pas à grand chose aujourd'hui.

Les finances

Update trésorerie/accès aux comptes par M. Grim0. (On a combien de money?)

=> Minigrim0 a eu accès au PayPal.
On a un PayPal (parce qu'ils "payent pas" xD) sur lequel on va recevoir 700€. On devrait avoir 1500€ mais le CI n'as pas assez pour nous le payer.
c4 rappelle qu'on pourrait refaire comme on avait au tout début: faire une association de fait et ouvrir un compte en banque avec 3 personnes.
C'est quand même très contraignant.
c4 propose que le CI fasse un 'papier' reconnaissant les 700€ déjà versés et les 800€ manquants. Rappel: les status disent que le HS a son propre compte et peut en disposer comme il veut https://github.com/Cerkinfo/Statuts/blob/master/statuts.md#titre-xii--les-comptes-et-le-budget

Remboursement des dépenses. (Débat sur l'échelle d'Altf4?)

On aimerait clarifier le processus d'approbation des dépenses. Normalement il faudrait passer par le trésorier pour les dépenses de <100€. Au dessus il faut une réunion pour l'approuver.
Minigrimo dit qu'on se retrouve avec plein de matos dont on a pas besoin
Altf4 dit qu'on a déjà utilisé le matos et que ça a été approuvé par une réunion
Les gens disent qu'il faudrait retrouver le PV.
Luxim trouve ce qui a été acheté est un peu trop. Les points qui l'embêtent sont: l'échelle.
Minigrimo retrouve le PV et dit que ce n'était pas dans la réunion. Juste qu'on allait voir ce qu'il y avait dans le local
=> Dans le futur, approuver un budget max pour une dépense validée et une personne responsable pour l'achat.
Thibault:
1) On rappelle la procédure de décision d'achat :
Statutairement : "Article 12. Chaque dépense faite par la trésorerie du hackerspace doit être décidée (grâce à l'algorithme de article 11) à la réunion précédente. En cas d'urgence, le trésorier peut prendre l'initiative et dépenser 100 euros maximum (sur une période d'entre deux réunions), et présenter la dépense pour ratification à la réunion suivante."
Chaque dépense DOIT passer par le trésorier !
2) On demande à None / le CI de ne plus rembourser les dépenses de l'UrLab sans approbation du trésorier UrLab.
3) Arnold rembourse la bouffe qui était sur le ticket et qui ont été remboursé par accident (à priori, sur le paypal de UrLab). Il peut faire ça via l'ardoise de l'incubateur.

Infos None sur le compte PayPal

Le budget total de Urlab pour l'année 2022-2023 était de 1500€. Il reste donc 1219,63€ après les remboursements. Dont 700€ qui sont déjà versés.

C'est un "remerciement/contrepartie" de l'aide du FOSDEM. Des budgets additionnels peuvent être accordé en cas de nécessités/projets/etc... Mais finalement c'est peut-être une partie de l'argent que vous aviez sur votre compte ... c'est pas clair.

c4 demande où est notre argent d'avant. None répond qu'ils ont perdu tout l'historique et donc qu'on repart à zéro mais qu'on a 1500€ pour le fun #merci.
L'information perdu est récupérable auprès de la banque mais il faut "se bouger le cul" pour aller à la banque.

UrLab aimerait récupérer l'argent qu'ils avaient sur son compte en banque avant que la banque ne ferme tout.

Luxim demande une clarification d'où viennent les 1500€ et de ce qui se passera si on retrouve combien il y avait sur le compte du cercle quand il a été fermé. Luxim demande aussi si le budget de 1500€ sera renouvelé tous les jours.

Il faut reparler de la gestion du budget avec le CI. (Possiblement retrouver des preuves documentaires du solde des comptes UrLab au moment des changements de banques.)

Commande de boissons. (cf. Caro pour racheter au CI, commande chez Andy/Interdrinks/autre?)

Lovibond est le fournisseur du CI, mais déconseillé par C4 pour des petites quantités. None: Probablement plus simple de passer par Andy. (On commandera par eux avec le bar l'année prochaine.)

=> On propose un budget de 70 EUR pour acheter des boissons et 10 chips avant le prochain SM. Approuvé unanimement. Arnold se charge des bacs de club mate, il passe au HS Gent prendre des bacs jeudi, s'il a pas, il nous ping sur irc.
On achète un bac de jup au CI 6 pour, 2 abstentions. -> Oui
=> Caro proposait de racheter des bacs de Jup. None: On peut en racheter un.

Mortiti proteste contre l'usage illégal de son nom. => Les protestations ont été entendues. (Et pas écoutées 👀)

Inflater l'incubateur

Il faut clean l'ardoise et s'assurer qu'on ne vend rien à perte. Aller voir le prix du supermarché et d'Andy pour le maté, ajouter une petite marge de sécurité. (10% ou 20%.)

Ajuster la liste des prix après les prochains achats. c.f. Minigrim0. 6 pours, 1 abstent. -> Oui

Autres suggestions d'achats ? (Luxim propose un ou deux fers à souder non-fumeurs, visseuse, Dremel. => Brico promo jusqu'au 11/04)

=> Minigrim0: 260 euros de fers à souder en 2019 auraient disparu.
=> Il faut faire un inventaire la semaine prochaine. Minigrim0 bossera sur un système d'inventaire d'ici la semaine prochaine.
=> Thibault insiste que le 131 a été cambriolé. Des trucs ont disparu. (la porte déchiré)
=> On va faire un inventaire et les décisions d'achat le 17/04.

Le space

  • Feedback sur l'avancement de l'installation => Pas de feedback? Pas de feedback :(
  • Enquête de satisfaction sur le PLAN simple en 3 étapes simples.
    Minigrim0: On doit cartonner le SM d'avril avant l'AG. Il faudrait essayer d'ouvrir un maximum durant les deux prochaines semaines semaines pour attirer un maximum de monde.
    Faire une liste des gens potentiellement intéressés à contacter et leur demander si ils seraient prêt à rejoindre le superbe comité du Hackerspace ou si ils connaissent des gens qui seraient potentiellement intéressés

    Arka, Turbine, CrevetteBoy, Mayalezeub, Glandalf

  • Cérémonie de distribution virtuelle des clés (si le smartlock est bien installé) => Pas possible, on est pas sur place.

  • Qui conserve les deux clés de secours? Morti est d'accord, pas de vote. 1/1 -> Approuvé Top okaay letsgooo
    => On récupèrera la clé que Altf4 a avec lui et on la laissera près de la double porte.
  • Plans pour le réseau (tunnel vers la coloc, routeur/AP, serveur?) => Luxim mettra un OpenWrt sur le routeur Tp-Link. Rom1 recommande de faire simple, ce qui est logique.
    => Thibault propose de venir faire des étiquettes simples et compliquées.
  • Est-ce qu'on officialise le lundi ou le mardi comme jour à projets? (Note: Thibault est chaud de venir tous les mardi s'il y a un moyen fiable d'ouvrir la porte (eg: smartlock fiable&fonctionnel ... ou un double des clés))
    => Thibault, les lundis c'est chiant, il est en présentiel. On définit le mardi comme journée porte ouverte officielle à partir de 18h.
    Mardi, ouvert de 18 à 23H, parfois plus tôt. Si vous passez plus tôt, regarder sur le site si on est ouvert.
    Thibault va faire un event incubateur pour le premier hackdi mardi et lister les trucs qu'il va/veut faire et/ou faire faire (mentora)
    TL;DR Faire plein de PUB

Les évènements

  • Rappel de la date du SM avril et du SM mai. => 17 avril et 8 mai.
    None mentionne que le CI peut nous prêter un projecteur si on désire faire le sm dans le local du HS (Faire cela permetterait de montrer aux gens le nouveau local, et les inciter à rester plus longtemps après l'event pour faire des conneries avec nous 🥳)
  • Update local pour le SM avril/mai par Luxim. => Deux auditoires sont réservés au K, est-ce qu'on ferait pas plutôt ça au local? Oui, gardons la salle du K en backup, mais essayons de voir si quelqu'un du CI peut ramener le projecteur dont None a parlé plus tôt.
  • Update talkeurs pour les SM par Unixcorn => Pas de troisième personne. On devrait faire la présentation du HS, juste parler avec les gens présents.
  • Faire la pub du SM: newsletter? Normalement l'envoi de mails fonctionne maintenant. => Luxim va écrire une newsletter d'ici demain soir. Minigrim0 va check les paramètres d'envoi de l'incubateur.
  • Relancer les workshops en petits groupes? (Eventbrite?) => Commençons par relancer des projets.
  • ~~"Le mardi c'est Morti"~~ "Morti c'est routemi" "Maureti Sir Oot-me" ? Autres suggestions d'évents indépendants? => Il est pas là. Qu'il fasse son évènement. C'est pas interdit.
    Thibault: On en parle beaucoup, c'est pas fait beaucoup. C'est entre nous.
  • AG CI le 24 avril 16h, il paraît qu'on doit prévoir la nôtre avant. => On doit créer un Framadate pour organiser la réunion AG UrLab. On doit trouver des candidats pour les 4 délégués UrLab et préparer la décharge. En présentiel ! => Aller faire de la pub pour les nouveaux. Event
  • 22-23 avril, weekend tournoi eSport de Turbine et None, est-ce qu'on fait quelque chose? (Cf. Message sur Discord) => Faudrait demander de faire une annonce? Pas vraiment relevant pour nous.

R
<--- user input beng R here which is prone to XSS :D

  • Est-ce qu'on devrait dévisser le comité ? => L'AG arrive, faudrait juste que superdoo vienne pour dire bonjour. Bilan moral au CI ? Pas forcément nécessaire de venir à celle de l'UrLab.
  • Offres d'emploi du DI (voir mail d'Alex) => À mettre sur les serveurs Discord du CI et des étudiants. Recommander à Alex de contacter Maryka pour diffuser l'info éventuellement.
  • Le point de la coloc serveur. => Luxim a oublié de faire payer les gens :( il va envoyer la facture soon.
  • Le point Dochub.
    => C4: Une ou deux PR il y a un mois. Pas trop de changements depuis.
    => Morti: Ça se passe, mais pas le temps.
    => None: Avez-vous une idée pour la succession DocHub ? Morti: Pas sûr d'être en Belgique l'année prochaine, il faudrait trouver quelqu'un. None: Il faut chercher. -> En reparler à l'AG.

  • Le point à projets. => HeureLab (morti/minigrim0 ?), téléphonie + ventilation (altf4 ?), UrStore (luxim)...Thibault pense que ça serait cool d'avoir un truc qui tourne sur un raspi headless sur une TV qui affiche une URL connue pour juste déposer un ".html" quelque part et changer l'affichage sur la TV. -> Éventuellement il serait cool d'ajouter une PRà l'incubateur pour pouvoir mettre un projet sans mainteneur (avec un bouton "Adoptez-moi" ?) mais c'est pas urgent.

  • Le point final.

TODO

  • Luxim: Donner les accès à la coloc à Pinebook et faire payer les gens.
  • Luxim: Partager les offres d'emploi du DI.
  • Bruno/Unixcorn: Il faut lui demander de communiquer (POUR LE SM) sur le Discord BA1. (au besoin contacter Pinebook)
  • Quelqu'un: Contacter les gens listés plus haut (Arka, Turbine, CrevetteBoy, Mayalezeub, Glandalf) pour demander des nouvel les sur les envies de chacun du devenir un membre actif et important de la vie du HS.
  • Minigrim0/Les Autres: récup' le détail des comptes pour savoir combien on avait sur le compte avant la fermeture du compte par la banque.
  • minigrim0 va mettre en place un système de gestion d'inventaire d'ici à lundi.
  • Minigrim0/Bruno: Terminer cette histoire de ventes de Club Mate. Vérifier les totaux par personne et aller réclamer notre dû
  • Pinebook ping N0ne pour le projo
  • Luxim/les autres: Semaine prochaine, faire une/des présentations devant des étudiants dans la semaine. - Vérifier les horaires de cours, essayer de contacter des profs pour faire une annonce avant le cours.
  • minigrim0 & Thibault Aller faire les courses au okay pour le SM
  • Thibault :
    • faire un event sur l'incubateur pour le prochain "hackdi".
    • forwarder des vieux mails de la mailing liste à Luxim pour l'inspirer.

Pad de la réunion

https://pad.lqdn.fr/p/urlab-meeting-notes-102

Membres présents

Thibault Moi aussi