Evénements futurs

Vous pouvez vous abonner à notre flux ics (ical) pour être toujours au courant des derniers événements : http://urlab.be/events/urlab.ics

UrLab organise en collaboration avec l'ULB un Capture The Flag grandeur nature !

Allez sur http://ctf.ulb.ac.be !

Vous verrez, ça va être bien

Viendez aussi, on a un chan irc :) #ctfulb sur freenode

Programme

Vendredi 17 février

17h : Lancement du premier CTF

Lundi 20

17h: Fin du premier round du CTF

Lundi 27 février

~9h - ~18h : 2ème Round du CTF, cette fois-ci uniquement en LAN/IRL dans les locaux de l'ULB. Seules les 10 meilleures teams sont invitées.

8 et 9 mars : Cyber Security Challenge

https://www.cybersecuritychallenge.be/ !

Modalités

Tous les étudiants de l'ULB peuvent participer. Les anciens étudiants/profs/assistants/whatever sont invités à soumettre des challenges pour que les étudiants aient encore plus de choses cool à résoudre :) (et à nous aider à juger la difficulté des challenges ainsi que des points à leur donner)

Interface

Un site pour soumettre les flags est dispo, la source est là : https://github.com/UrLab/ctf, est en production sur http://ctf.ulb.ac.be et tout le monde est invité à contribuer.
Les challenges sont évidemment jalousement gardés secrets ;)

INSCRIPTIONS : https://hashcode.withgoogle.com/
(avant le 5 février pour espérer avoir des goodies, sélectionnez le hub Urlab!)

Le concours de programmation et d'algorithmique de Google est de retour en cette année 2017, et comme l'année passée, UrLab organise un Hub où vous pouvez venir participer en groupe et dans la bonne humeur.

Pas besoin d'avoir fait un doctorat en algorithmique ou en optimisation, pour peu que vous sachiez programmer ça suffit ;) (Tu es en BA1 ? Tu as réussi progra ? Parfait, tu as le niveau :) )

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d'inscription de Google et une fois votre inscription faite, n'oubliez pas de sélectionner UrLab comme Hub ! C'est important, ça nous permet de recevoir des goodies à vous distribuer ! Date limite pour l'inscription : le 5 février !

INSCRIPTIONS : https://hashcode.withgoogle.com/
(avant le 5 février pour espérer avoir des goodies, sélectionnez le hub Urlab!)

On continue sur notre lancée après un mois de février bien rempli!
Comme d'habitude, 3 talks gratuites :

Reverse engineering software

Par rom1 | Description :
Comment faire des opérations à coeur ouvert sur du software compilé? Comment casser un logiciel - par exemple Sublime T... ehm, les binaires de Capture the Flag?
En lisant des choses comme ça : 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90 0x90

Programmer de la musique : Overtone

Par Abde | Les synthétiseurs ont un rôle très important dans la musique eléctronique. Avec Overtone (une librairie de Clojure) nous pouvons programmer de la musique grâce à ces synthétiseurs que nous pouvons créer, éditer et réproduire en temps réel, une technique semblable à celles qu'utilisent les DJ.

La photo

Par Gilles Geeraerts | Description : TBC

Incubateur à événement

YOUHOU, notre langage préféré peut maintenant aller dans les casinos !

UrLab à SHA 2017 (le successeur de OHM 2013)

Plusieurs personnes ont proposé de présenter des outils de communication cryptée (gpg, otr, https, etc..).

Organisons une soirée avec des mini-workshops sur ces outils et un échange de clefs !

Les ESP8266 (Euh et Spé Huit de Siçiss) sont des puces programmables avec Arduino et qui embarquent le WiFi pour presque rien (3-6€ pièce, contre ~10-20€ pour un Arduino sans WiFi).

Pour participer, il vous faudra:

  • une puce ESP8266 (~5€)
    • commande groupée de MOD-ESP8266-DEV chez Olimex ou emprunt à Okso qui en a quelques-uns à prêter
  • un convertisseur USB-Serial (~5€), il est possible de bidouiller un Arduino Uno pour utiliser celui de sa carte si vous en avez un
    • si possible avec une sortie 3.3V, sinon il vous faudra une alimentation 3.3V en plus
  • une protoboard (possible d'en emprunter à UrLaB, ou d'en acheter chez Cotubex)
  • des fils de prototypage (possible d'en emprunter)
  • des senseurs, actuateurs, trucs fun !!

Si possible, on pourra aussi essayer de faire tourner MicroPython dessus: https://www.kickstarter.com/projects/214379695/micropython-on-the-esp8266-beautifully-easy-iot/description

Ceci est une proposition

Le site "The Pirate Bay" est régulièrement down, la recherche est de mauvaise qualité et simpliste, pourquoi pas en écrire un clone ?
On pourrait faire un hackathon dont de but est d'utiliser un dump de leur db pour en faire quelque chose de mieux et en profiter pour tester toutes les technologies hypes du moment.

T'as envie de faire une one-page webapp immutable en React et Flux ? D'écrire un backend à mille dépendances en NodeJs ? De faire du bigdata™ sur 7 millions de torrents en Rust (Il parait qu'on peut faire du web en rust aussi) ? D'utiliser une db NoSQL hype comme RethinkDB ou Mongo (berk) ? D'écrire un site web real-time avec WAMP et asyncio ? De faire du data mining et du NLP sur les descriptions et des commentaires ? De faire du deep learning pour faire des recommandations ? T'as une autre techno hype à tester ? C'est le moment de te lâcher.

Note : T'as juste envie de coder une petite application en ligne de commande pour chercher un torrent ? Ca marche, tu peux venir aussi :) (à condition que tu y caches un poney quelque part)

Prérequis

  • Savoir programmer (dans n'importe quel language)
  • Connaissances basiques be web (quoique, une app en ligne de commande peut aller aussi)

Bonus

  • On pourrait préparer une base de données sqlite (ou un serveur postgres distant) pour ceux qui n'auraient pas les compétences de parser le dump
  • On pourrait préparer une lib python simpliste qui s'occupe de l'interaction avec la db comme ça les débutants peuvent s'affranchir totalement de SQL.
  • On pourrait aussi donner aux gens qui arrivent un dump d'imdb et ce genre de choses pour agrémenter les données de la db originale

Choses à faire pour l'organisation

Il existe quelques dumps assez anciens (2013) , il faudrait voir si on sait en trouver des nouveaux ou écrire un crawler qui récupère les 3-4M torrents qui ont été uploadés depuis.

Ce serait peut-être aussi sympa de faire un workshop web avant ça.

Liens peut-être utiles

SmaaaaartMonday !

Programme

3D printing (par Cygnus-X)

Hardware Security (par ch)

tbd

Evénements passés

Bonjour et bienvenue à ce Lundi de l'Illumination !
C'est une Lundi de l'innovation, mais avec plus de lumière.

Make est un programme libre du système GNU permettant d'exécuter des recettes, comme compiler un programme, effectuer le rendu d'une image ou d'un site web ou encore d'un document pdf. En fait, il permet d'automatiser toutes les tâches de transformation de fichiers, même complexes (le noyau Linux est par exemple compilé avec make). Il est présent sur Linux bien sûr, mais aussi sur Mac OS X ou *BSD. Il y a aussi moyen de l'utiliser sur Windows à l'aide d'un émulateur de shell Linux comme CygWin.

Make existe depuis les années 80 et est l'outil de référence pour la compilation de programmes. La description des opérations à effectuer en texte, dans un fichier Makefile, permet de partager facilement les règles de compilation entre différents développeurs, éventuellement sur des systèmes d'exploitation différents; et permet aussi d'aisément suivre l'évolution du code et du processus de compilation.

Pourquoi l'utiliser ?

  • Tout d'abord, parce que c'est l'outil de compilation le plus répandu et le standard de facto.
  • Il est indépendant du compilateur ou de tout autre programme, ce qui permet une grande flexibilité d'utilisation
  • Il ne retraite que les fichiers qui ne sont plus à jour, ce qui accélère la recompilation d'un projet lorsqu'on en n'a changé qu'une petite partie
  • La description des règles en texte permet de garder une historique des versions dans Git, mais est lisible et utilisable par des humains ou d'autres programmes
  • On attend des étudiants en informatique qu'ils rendent leurs projets accompagnés d'un Makefile dès la deuxième année

Qu'allons-nous y faire ?

Au travers de plusieurs exemples, nous allons rédiger ensemble des Makefile. Par niveaux de difficultés incrémentaux, nous aurons l'occasion de faire un premier tour des fonctions de make et de leur usage.

  • Automatiser la mise à jour d'un site web statique

    • Règles, cibles, prérequis
    • Variables et variables spéciales
    • Générer des pages Web
    • Déploiement des fichiers sur un serveur
  • Compiler des programmes C/C++

    • Principes de la compilation en C/C++ (et autres langages ?)
    • Gestion des dépendances
    • Gestion des différents systèmes
    • Configuration de paquets externes
    • Fonctions
    • Gestion des dépendances avancées
  • Créer des documents PDF écrits en LaTeX

    • Principe de la compilation LaTeX
    • Ajouter une bibliographie
    • Générer des diagrammes avec Dia et Graphviz

La LAN UT2K4 c'était cool.

Faisons la même avec Age Of Empires, ce sera cool aussi o/

Inscription obligatoire sur Eventbrite

Ca sert uniquement à avoir assez de place pour mettre ta grosse souris de gaming et c'est gratuit (mais obligatoire)

Jeu

On jouera à Age Of Empires II version HD, assurez vous de l'avoir installé avant de venir, le réseau appréciera pas si vous le faites sur place ;)
Ne prenez pas de version craquée ou empruntée à quelqu'un d'autre, on jouera avec le client officiel Steam.

Le jeu est un peu cher sur Steam mais il y a moyen de l'acheter pour vraiment pas cher sur G2A

Install

Windows

Straightforward avec Steam

Mac

Option 1) Suis le guide : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?l=french&id=528356278
Option 2) Ouvre ta VM windows puis install steam

Linux

Ca marche bien avec PlayOnLinux. Suivez bien les instructions, c'est pas toujours clair et si vous vous plantez, vous êtes repartis pour une install.
Après, l'install, il faut encore un dernier trick : https://steamcommunity.com/app/221380/discussions/2/828935361270250345/?l=french

lol

Programme

  • 16h30: Accueil
  • 16h45 : Début du workshop
  • ~20h30 max : Fin

Il y aura bien entendu une ou deux pauses durant le workshop.

Detail:

Nous vous proposons d'étudier Git, un gestionnaire de versionnement de source distribué très puissant. Git garde une historique des modifications du code au cours du temps, et permet de répondre à plusieurs problématiques comme:

  • Plusieurs personnes travaillant en même temps sur les même fichiers ou sur les fichiers d'un même projet
  • Voir l'évolution du code et trouver où un bug a été introduit
  • Pouvoir revenir à une version antécédente du code
  • Tester une (ou plusieurs) fonctionnalité(s) dans une (ou plusieurs) copie(s) séparée(s) du code, et l'intégrer au code existant par après
  • Nommer l'état du code à un certain moment (ex: 2.13beta)

Il permet en outre d'utiliser GitHub, un réseau social axé autour de la programmation.

Il y aura une pause avec de quoi grignoter et s’abreuver au milieu.

Ce workshop ne demande aucun prérequis en programmation et est vraiment ouvert à tout le monde. Pour les BA2 (et BA3) Sciences Informatiques de l'ULB, c'est aussi l'occasion d'acquérir de bonnes bases avec ce formidable outil avant de devoir l'utiliser pour le projet d'année.

Bref, Venez tous =).

Bonjour et bienvenue à ce Lundi de l'Innovation !
C'est une Lundi technique, mais avec plus de synergie.

Après un dur blocus et un FOSDEM très productif UrLab sera de retour !

Au programme

Une réunion pour parler de tous les événements du mois, du printemps des sciences et de ton projet à toi, oui, toi!
Venez hacker, discuter, coder, networker, innover, bref, viendez!

Et comme d'habitude :
Tenter de conquérir le monde !

Un petit lundi malin avant les examens, le presque premier lundi du mois!

Au programme, comme d'habitude : 3 conférences gratuites dont deux orientées technique informatique.

Optimisation et profilage en python

Par Denis Steckelmacher | La présentation sera en trois parties :
- Comment fonctionne un CPU, ce qui est rapide et lent à exécuter, quel est l'impact de la RAM, et quel est l'impact de l'interpréteur Python quand on l'utilise.
- Analyse d'un programme C++/Python à l'aide de perf, analyse d'un programme Python à l'aide de cProfile et line_profiler.
- Optimisation des programmes (en général) : réduction des ifs, optimisation des accès mémoire, utilisation de PyPy quand c'est possible

Les trains en europe

Par iTitou | Les trains ont occupé une place importante dans le développement de nos société européennes contemporaines. Des balbutiements de premières locomotives à vapeur au réseau européen à grande vitesse, l'évolution des chemins de fer nous offre un miroir sur l'Europe des deux derniers siècles. En ce début de 21ème siècle, quels sont les contraintes et exigences auxquels sont confrontés les cheminots ?

L'ordinateur quantique, la fin de la cryptographie?

Par François Gérard | De par sa capacité à rendre possible pléthore de services critiques (e-mails, comptes, e-banking, vie privée,...) la cryptographie peut être vue comme la pierre angulaire de l'internet actuel.

Pour mettre au point cet outil, les cryptographes se sont basés sur des principes mathématiques forçant un adversaire à résoudre un problème n'offrant pas de solution algorithmique efficace. Hélas, les progrès en algorithmique quantique pourraient bien affaiblir de manière irréparable une grande partie de la cryptographie (dite asymétrique). Sans celle-ci, il est quasiment impraticable d'établir une connexion sécurisée vers sa banque, ses e-mails, ses réseaux sociaux, ...

Est-ce la fin de la cryptographie et, par extension, d'internet tel que nous le connaissons actuellement?

Le site est dans la merde

On a pleins de bonnes idées améliorer la vie au cercle et sur lequel il faudrait bosser:

  • Les cartes de membre
  • Des codes barres
  • Gestions des permissions (bar, ...)
  • Un système d'achievement p̶o̶u̶r̶ ̶b̶o̶i̶r̶e̶ ̶p̶l̶u̶s̶
  • Des scoreboards, des graphs, des stats, et tout ce swag.
  • Du design qui défonce
  • Du react.js / npm / javascript ES8

Pleins de chouettes idées où tout le monde peut y trouver son compte.

Faut qu'on nique les autres cercles qui s'achetent des designs en vrai !!!

Y AURA DES BIÈRES PAYÉES PAR LE WEBMESTRE

Les projets

https://github.com/Cerkinfo/Site/projects/1

La repo

https://github.com/Cerkinfo/Site/

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