Evénements futurs

Vous pouvez vous abonner à notre flux ics (ical) pour être toujours au courant des derniers événements : http://urlab.be/events/urlab.ics

Allons au CCC!

Première étape, les tickets: tentons d'avoir un voucher hackerspace.

Deuxieme étape, le transport: non,pas de car pour UrLab malheureusement.

Troisième étape, ajustement des logements.

Quatrième étape: on est partis!

Cette prochaine édition se déroulera du 25 au 31 mars 2019 avec comme thème :

"Élémentaire !"
Des mondes par milliards. Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants. Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement. Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux… Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? Et ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ?

Ce sera donc l'occasion de s'inscrire dans le cadre de l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques qui célèbre ses 150 ans. La particules élémentaires ou les 4 (5 ?) éléments sont évidemment une autre porte d'entrée dans cette thématique qui, comme toujours, est à considérer comme un fil rouge et non comme une contrainte.

Incubateur à événement

On va voir BulBot pour faire des petits partenariats ;)

Plusieurs personnes ont proposé de présenter des outils de communication cryptée (gpg, otr, https, etc..).

Organisons une soirée avec des mini-workshops sur ces outils et un échange de clefs !

Nous utilisons ses infrastructures tout les jours...
Pourquoi ne pas aller visiter l'endroit? :-)

Ceci est une proposition

Le site "The Pirate Bay" est régulièrement down, la recherche est de mauvaise qualité et simpliste, pourquoi pas en écrire un clone ?
On pourrait faire un hackathon dont de but est d'utiliser un dump de leur db pour en faire quelque chose de mieux et en profiter pour tester toutes les technologies hypes du moment.

T'as envie de faire une one-page webapp immutable en React et Flux ? D'écrire un backend à mille dépendances en NodeJs ? De faire du bigdata™ sur 7 millions de torrents en Rust (Il parait qu'on peut faire du web en rust aussi) ? D'utiliser une db NoSQL hype comme RethinkDB ou Mongo (berk) ? D'écrire un site web real-time avec WAMP et asyncio ? De faire du data mining et du NLP sur les descriptions et des commentaires ? De faire du deep learning pour faire des recommandations ? T'as une autre techno hype à tester ? C'est le moment de te lâcher.

Note : T'as juste envie de coder une petite application en ligne de commande pour chercher un torrent ? Ca marche, tu peux venir aussi :) (à condition que tu y caches un poney quelque part)

Prérequis

  • Savoir programmer (dans n'importe quel language)
  • Connaissances basiques be web (quoique, une app en ligne de commande peut aller aussi)

Bonus

  • On pourrait préparer une base de données sqlite (ou un serveur postgres distant) pour ceux qui n'auraient pas les compétences de parser le dump
  • On pourrait préparer une lib python simpliste qui s'occupe de l'interaction avec la db comme ça les débutants peuvent s'affranchir totalement de SQL.
  • On pourrait aussi donner aux gens qui arrivent un dump d'imdb et ce genre de choses pour agrémenter les données de la db originale

Choses à faire pour l'organisation

Il existe quelques dumps assez anciens (2013) , il faudrait voir si on sait en trouver des nouveaux ou écrire un crawler qui récupère les 3-4M torrents qui ont été uploadés depuis.

Ce serait peut-être aussi sympa de faire un workshop web avant ça.

Liens peut-être utiles

L'incubateur a légèrement plus de 2 ans ! Ce serait cool de lui donner un petit coup de jeune non ?

Sprint

L'idée d'un sprint est de passer quelques heures/une journée tous ensemble sur un projet pour le faire avancer rapidement.
On définit au début une liste de choses qu'on aimerait bien faire, chaque personne (ou bi/tri-nome) s'assigne une tâche qui l'intéresse et on bosse dessus :)

Tâches

Il y a évidemment plein de choses à faire :)

Ca va du design à du code compliqué en passant par du code simple et même par du brainstorming.
Il y a des tâche accessible à tout le monde, de quelqu'un qui ne sait pas coder mais qui utilise le site, à un BA1 qui veut apprendre à faire un peu de web mais aussi pour un expert Django ou un data-scientist.

Vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler sur une idée/fonctionnalité qui vous intéresse/vous tient à coeur.
Mais si vous n'avez pas d'inspiration et que vous voulez aider, voila une liste de choses qui seraient sympa de faire :

  • Revoir la page d'accueil pour les nouveaux arrivants
  • Ajouter un vrai historique des transactions UBS (par exemple voir ce qu'on a reçu comme argent)
  • Utiliser le calendrier de l'ULB pour mettre la proba d'ouverture à 0% quand on doit être fermé
  • Updater pamela:
    • Afficher les hostnames à la place d'une MAC tronquée
    • Donner une API privilégiée à LechBot pour qu'il puisse tirer au sort les gens qui sont cachés
    • Peut-être un peu revoir le React d'affichage
  • Fermer les pull request en cours
  • Fixer les éventuelles erreurs sentry
  • Revoir la homepage pour les utilisateurs connectés
  • Rendre la charte plus visible ?
  • Re-designer la page des events (elle est déséquilibrée à cause de la liste d'events en préparation suivie des anciens events)
  • Passer les images externes en http
  • Ajouter un lock sur l'édition d'events/projets ou au moins un n° de version qui empêche d'écraser les modifs de quelqu'un d'autre pendant des modifications concurrentes
  • Ordonner les propositions d'événements par ordre d'ajout
  • Afficher quelque part un historique anonymisé des transactions récentes
  • Brainstormer sur une manière d'incuber les projets/events (quelque chose de plus puissant que "Je suis intéressé"/"1 personne est intéressée")
    • Par exemple: enlever l'ownership d'un projet si il n'a pas été mis à jour depuis trop longtemps (avec notif à l'avance) pour le marquer comme "Libre, prenez le lead!"
  • Intégrer le générateur d'affiches/Ajouter d'autres templates d'affiche/Faire un générateur web/svg
  • Création automatique d'événements facebook
  • Aller fouiller dans le pad original avec les idées de l'incubateur et voir si il n'y a pas encore quelque chose d'intéressant à implémenter
    • La gestion des emprunts par exemple ?
  • Il existe aussi un trello qui a servi à un moment, il doit contenir de l'inspiration en tout cas : https://trello.com/b/IinDNRaH (si vous n'avez pas les droits de lecture, pingez C4 ou demandez sur #urlab)
  • Garder un historique des modifs textuelles sur les events/projets (avec django-reversion par exemple ?) pour pouvoir afficher un diff
  • Updater le code à la dernière version de django (1.11 ?)
  • Moarz design
  • Moarz tests
  • ajouter des perms sur l'incubator
  • Faire un hidden pamela en .onion pour savoir quand il y a des gens au hs alors qu'il ne devrait pas y en avoir (voir directement un HAL)

N'hésitez pas à ajouter vos idées dans la liste!

En souvenir de ce mardi 19 septembre 2017, jour où Marcel Beltus est venu manger un poulet entier au HS, faisons une soirée où chacun apporte son poulet entier du Carrefour pour discuter d'informatique en dégustant son poulet (avec les mains) et remplir le hackerspace de cette délicieuse odeur !

P.S.: Croquettes et compote acceptées
P.S.2: Couverts interdits !

Nos voisins du cercle anarchiste aimeraient qu'on fasse un atelier linux ensemble, l'idée est plutot cool :)
Voilà.
Voir aussi des discussions autours de l'informatique et du logiciel libre

Dans un monde de plus en plus connecté, nous avons besoin de réseau...
L'un des incontournables du domaine est cisco.

Ce matériel a un énorme potentiel... Autant apprendre a l'utiliser.

Altf4 présentera l'IOS et proposera des petits atteliers.

Tu t'es déjà tu demandé comment gérer la mégadonnées qui sort de ton bitoduc et qui est plus grand que ta mémoire vive sans trouver comment bolider l'affaire ?

Alors cet atelier est fait pour toi. On y parlera Spark, Flink, ... et on mettra un cluster à disposition.

Cette Game Jam est une compétition durant laquelle les participants doivent créer un jeu en moins de 48 heures. Des workshops et présentations seront organisés avant la Jam pour faciliter la vie de ceux et celles qui ne sont pas à l'aise avec la programmation ou l'utilisation de moteurs de jeux.

Avant la compétition, une liste initiale de thèmes sera proposée contenant environ 70 thèmes sélectionnés aléatoirement parmi les thèmes ayant atteint le dernier round de votes, lors des saisons 21, 23, 26, 27, 31, 32 et 36 du Ludum Dare (Game Jam mondialement connue). Vous êtes bien sûr encouragés à proposer autant de thèmes que vous voulez en vous rendant sur ce site . Les propositions de thèmes seront acceptées jusqu'au début des votes. Vous pourrez alors voter en donnant une note sur 5 à chaque thème dans la liste. N'hésitez pas à proposer des thèmes et voter même si vous ne comptez pas faire de jeu vous-même.

Les jeux pourront ensuite être soumis dès le début des 48 heures jusqu'à la dernière seconde, mais pas plus tard. Une fois les soumissions fermées, la phase de test des jeux pourra commencer. Tout le monde pourra tester les jeux et les noter sur 10, même les gens n'ayant pas fait de jeu. À la fin de cette phase, le jeu avec la plus grande note gagne ! Il n'y aura pas de prix à proprement parler, mais comme le dit très bien Mike Kasprzak (organisateur principal de Ludum Dare) :

« Your prize is your product, you have a game now. »

Evénements passés

réunionnons, réunionnons !
Avant d'étudier pour de bon...

voir le pad pour les modifications proposées aux statuts du HS

Hello les informaticiens,
pour terminer ce quadri en beauté, quoi de mieux qu'un smartmonday ?

Au programme:

C4: OpenStreetMap : bien plus qu'une carte !

OpenStreetMap c'est une carte en open data bien c'est aussi une mine d'or de data !
Au programme :

  • Introduction à OSM
  • Fabrique tes propres cartes
  • Comment utiliser les données d'OSM hors d'une carte:
    • Routing/directions à vélo en évitant les pavés
    • Traveling salesman problem: quel est le chemin le plus court en train entre les 10 grandes villes de Belgique
    • Trouvez dans OSM combien il y de hackerspaces en Europe ?
    • Geocoding
  • Comment contribuer à OSM ?

Keno Merckx: La complexité du problème Tetris

Le but de cette présentation est de formaliser le concept de la difficulté "mathématique" d’un problème et de donner une introduction non formelle à la théorie de la complexité. A cette fin, nous utiliserons le célèbre jeu vidéo Tetris pour illustrer les notions de "langage", de "problème", de "classe de complexité" et de "réduction polynomiale". Nous aborderons également le fameux problème P=NP.

tperale feat. Maitre Bib.: Comprendre et ne pas se perdre dans l'écosystème JS quand on y connait rien en prenant l'exemple du framework React.

Comme d'hab à boire et à grignoter pour profiter au mieux !

Hello les hackers,
Dans le cadre du projet P.H.E.N.I.X, voici le premier mini hackathon d'une longue série afin d'améliorer les soft et le hard du hackerspace.
Pour ce premier event, on va s'occuper de l'incubator. En effet, notre site à l'air très complet mais il possède encore quelques faiblesses et mériterait
des améliorations et nouvelles features !

Afin de vous préparez à ce hackathon, un mini-workshop django sera organisé le mardi 27 novembre à partir de 19h au hs

Voici une liste (non-exhaustive) de ce qui peut être fait pour l'améliorer:

  • refaire le wiki(en cours)
  • Créer une newbie page (en cours)
  • implémenter un système de badge
  • implémenter un système de type eventbrite
  • Trouver un système pour alléger le menu de transfert d'argent sur l'ardoise
  • (re) designer le système de banière pour les messages important afficher sur la page d'accueil
  • ...

si tu as envie d'aider mais que tu ne connais pas encore django, le framework qu'on utilise, n'hésite pas à aller voir ce magnifique tutoriel ;)
Ensuite, tu peux aussi regarder le code de l'incubator sur github et cloner le repo, créer un venv et installer les requirements (tout se trouve dans le readme)

On se commandera sûrement qqch à bouffer et il aura probablement un bac de bière à disposition des participants ;)

Il est temps faire bouger les chose et commencer HAL1 avant noël

on réunionne, on réunionne mais quand est-ce qu'on picole ?

Let us capture the unreal tournament 2004 flag for real. It has been too long.

Inscription gratuite, mais néanmoins obligatoire sur EVENTBRITE (car les places sont limitées)

Ca va être bien.

Deuxième smartmonday de l'année !
Deux talks sur l'informatique

Les CTF (rom1)

  • kèkécé ?
  • pourquoi faut-il y participer ?

Monitoring et opérations quotidiennes avec Grafana (iTitou)

Description structurée à venir

  • Grafana, qu'est-ce que c'est, comment l'installer ?
  • Que peut-on faire et ne pas faire ?
  • Comment ça peut m'aider au quotidien ?
  • Concepts:
    • Operational dashboard
    • Backends, graphes, plugins
    • Influxdb query language, aggregats, groupby
    • Annotations et alertes
    • Autres backends, backends customs

Si vous êtes chaud mettez vos disponibilités ici

(edit: fuck les plannings, j'ai fini le meuble avant l'event parce que yolo)

Pour progresser plus avant dans la construction de le matrice Cyber Lightbubble Ultra Bright Managing Arbitrary Text Enhanced (ci-après abrégé C.L.U.B. M.A.T.E.), il nous faut couper du bois !

Ce vendredi, nous aurons donc trois objectifs :
- Facile: couper des panneaux arrières pour les bacs récemment préparé (je viendrais avec ma scie-sauteuse et des planches).
- Moyen: fabriquer un meuble 150x30cm avec du bois de palette à placer sous la matrice (j'ai déjà désossé les palettes présentes au HS) (je dois finir le plan dans le coin du tableau blanc).
- Difficile: botter les fesses du projet A.L.C.O.O.L pour qu'ils se dépêchent et finissent leurs modifications de la planche à outils.

Bien sûr, en fonction de la main d'œuvre en présence, il sera toujours possible de souder des leds et emballer des bouteilles.

On a peut-être pas la plus grosse matrice, mais on a la plus belle ! C'est du travail artisanal fait avec passion ! <3