AG de fin de Mandat 2023 Editer

Le 25/05/23, de 19:00 à 22:00.
Square G (La pelouse au milieu du U)
Organisateur : Minigrim0

5 personnes sont intéressés

Moi aussi


Description

La fin de l'année approche, il va bientôt être temps de...

L'AG de fin de mandat 2023

Il va falloir trouver des gens pour remplacer les membres actuels du comité.

Si vous voulez vous impliquer dans un super projet étudiant l’année prochaine, venez nous voir, qu’on en discute un peu. Ne soyez pas inquiet, les anciens seront toujours là pour vous soutenir et vous aider dans vos futures tâches.

Les postes à combler:

Mainteneur : Le mainteneur, c'est le directeur de l'UrLab. En coordination avec le reste du comité et des membres, il aide à planifier les évènements (Smart Mondays, TechMardis, workshops) et les réunions. Avec le vice-mainteneur, il gère aussi la communication entre le hackerspace, le cercle informatique et l'ULB.

Vice-mainteneur : Le vice-mainteneur aide le mainteneur à organiser les évènements et les réunions.

Trésorier : C'est le responsable de la tenue de compte au hackerspace. Il approuve les dépenses et communique avec le CI pour les questions budgétaires.

Décharges

  • Luxim; Mainteneur bien aimé, a respecté près de 100% de ses promesses de campagne.
  • Dodoritos; Vice-Vice-Mainteneur
  • Minigrim0; thesaurarius ad vitam Minigrip$ou

Candidatures

  • Mainteneur : Turbine/Neoryn
  • Trésorier: Astramast/Arthur
  • Mainteneur: LinSfa

Framadate

Framadate pour la postérité : https://framadate.org/Mf3nwIX9MYjBXtuR

Lieu : sur la pelouse du Square G

https://i.imgur.com/XMhll47.png

Ordre du jour

Résumé de l'année

Décharges

Chargements

Le futur

🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢

Compte rendu

Présences

* Minigrim0
* Luxim
* Maëva
* Turbine
* Altf5
* Bruno
* Astramast/Artur
* Crevetteboï
* Pinebook
* Thibault

Résumé de l'année

  • On a trouvé un local. Le bateau coule plus. (trop)
  • Smart Mondays: pas assez, mais quelques uns quand même.
  • On a perdu un membre du Comité : Le vice mainteneur s'est dévissé.
  • On a fait des "hackdi" les mardi de la fin de l'année (aka: des "techmardi").
  • On a fait un workshop openscad. (OpenSCAD; Merci thibault ! (Avec plaisir ! - Thibault))
  • On a fait des réunions (un peu, il parait).
    On a une fréquence un peu spéciale du fait du manque de local (et donc de news) en début d'année. Manquant de membres actifs, la quantité de réunions nécessaire n'est pas très haute.
  • On a pas fait assez de comm mais :
    • on a revitalisé les newsletters
    • et le twitter #merciUnixcorn ! (Le sang de la veine)
  • La coloc a pas implosé. (Le réseau marche ^^)
    • On a des soucis de logs assez réguliers (On devrait peut-être trouver la source du problème plutôt que de faire une vidange tous les ~3 mois).
  • On a collaboré avec le DI d'Alex pour faire une journée awareness sur la cybersécu. On pourrait refaire ça un jour, c'est en octobre.
  • Le DI a un stagiaire (Antoine) qui va faire une plateforme de bug bounty. Il souhaite continuer à colaborer avec nous, y compris à ce sujet (il y a eu une réunion avec eux ainsi que leur visite chez nous).
  • L'install party Linux avait pas mal marché, opportunité de ramener des gens l'année prochaine si on refait ça?
  • on a pas fait de workshop make/git cette année, c'est dommage on s'est raté sur la communication.
  • On a fait un drink, ça avait pas mal marché, l'année prochaine on pourrait faire ça avec une visite du local.
  • On avait prévu de faire une tournée des HS en décembre, c'était un peu fatiguant.
  • Y'a eu des updates du site. (Merci Minigrim0)

Décharges

Le mainteneur : Luxim
Il prétend qu'il a tenu près de 100% de ses promesses de campagne mais pas vraiment.
Il remercie les autres, c'est grâce à leur contribution qu'on a survécu.
Le vice-mainteneur : N/A
il a disparu
Voici son discours en ses termes: " "
Le trésorier : minigrim0:
Depuis maintenant 4 ans, on le connaît. Maintenant on a un compte Paypal qu'on peut utiliser pour rembourser les gens, mais y'a pas d'argent dessus. En cours de négociation avec les gens du CI.
On ne sait pas l'utiliser parce qu'il n'y a pas d'argent dessus et si on y met de l'argent, il est auto-débité pour payer "des trucs" ... donc on peut pas l'utiliser.
On a encore de l'argent à récupérer de ventes de Club Mate d'il y a deux ans, mais c'est pas totalement clair pour le trésoriste.
Deux dernières demandes de remboursement à envoyer au trésorier du CI. (Luxim et Bruno)
Il a inventé un nouveau calculateur à inflation sur Google Sheets pour calculer les nouveaux prix.
Il a retrouvé des preuves de notre solde sur le compte à une époque. (Autour de 1930 euros dans une AG de 2019. Dans un PV du CI de 2020 ou 2021, un accord sur 2000 eur de budget pour cette année là. Cette année, le CI voulait nous donner 1500€ (et le virement est pas passé vers le paypal))
Il a ajouté une fonctionnalité de demande de remboursement via le site Urlab, il faut voir comment on donne accès à cette feature dans le futur.

Conclusion : le CI nous doit :
+ 1930 (solde de notre compte)
+ 2000 (fosdem/budget 2020-2021)
+ 1500 (fosdem/budget 2022-2023)
- ??  (les différents frais engagé cette année et remboursé)
-----
Total inconnu / à calculer.

DocHub: Morti
On a essayé de faire peau neuve à Dochub et ça a pas été sans soucis, parce que les jeunes savent pas communiquer avec les vieux. il a fallu passer des coups de gueules avec les vieux. Il faudrait intégrer les gens dans le futur pour pas laisser c4 tout seul.

Dixit: 
```
pendant mon petit mandat on a essayer de faire peau neuve a dochub ca a pas ete sans soucis et apres s'etre un peu battu avec les vieux
[20:17]
on a finit par reussir a établir un procress qui permet d'inclure plus de dev dans le process et surtout permet a tout le monde de suivre l'evolution
[20:18]
et pour la futur personne a mon poste il serait pas mal de continuer dans la lancer de maintenant faire participer les gens a ce process
[20:19]
et pas juste laisser c4 tout seul
```

Votes des décharges

  • Mainteneur: luxim - Tous pour, déchargé.
  • Vice-Mainteneur: Dodoritos - 7 pour, 2 abstentions. Était déjà plus très chargé, officiellement déchargé.
  • Trésorier: Minigrim0 - Tous pour, il est honorablement déchargé. Merci pour ses services.
  • DocHub: Morti - 4 pour, 2 contres, 3 abstentions. Bruno est pas content, mais déchargé.

(Luxim s'en va, à plus !)

Chargements

  • Mainteneur : Turbine
    • Envie de s'impliquer dans UrLab - Prêt à continuer à porter le Hackerspace.
  • Vice-Mainteneur : Linsfa
    • Projets: Tenter d'attirer plus de gens, dont des premières années, rendre le hackerspace plus visible au sein de l'unif globalement. Essayer d'organiser les smartmondays plus tôt (Faire moins de fails que cette année 😬).
  • Trésorier ; Astramast / Arthur
    • Remettre tout bien à tout à plat niveaux quantité d'argent, stabilisation des comptes, repartir sur une bonne base. -> Tenter d'améliorer les tools mits en place par l'ancien bien aimé mainteneur.

Votes Chargements:

* Mainteneur: Turbine; 9 pour - 1 contre, Élu !
* Vice-Mainteneur: Linsfa; 10 pour, Élu !
* Trésorier: Astramast / Arthur : 10 pour, Élu !

Le futur

Budget du cercle

Pour l'instant sur le compte, il y a 8000€. (plus ~3000€ en Cash). Les anciennes dettes (auprès des fournisseurs) ont été payées donc +-11000€. Il reste des frais de fonctionnement, pour de futurs évènements et pour OVH. Il y a aussi des restes d'ING. Il faut avancer pas mal d'argent pour le FOSDEM, et garder des réserves pour tenir au début de l'année prochaine (guide + bière pour les étudiants et avance barbecue).
Une politique de coulage sans FOSDEM pour maintenir le truc ont fait (presque) couler le CI.
Q: Qu'est-ce que le CI peut garantir au HS en septembre ? On nous a promis de l'argent pendant plusieurs années, qu'est-ce que ça devient ?
A: Mise en place d'un trésorier de baptême pour éviter les surplus et descendre en dessous de ce que le CI peut promettre au HS. En comptant large, 3500€ bleusaille, 2000€ soirée de baptême, 500€ frais de fonctionnement, il reste +- 2000€ (dans la caisse)dans lequel le HS pourrait taper. La question d'effectuer un transfert de cash plutôt que d'argent virtuel est posée => On pourrait alors récupérer une partie de tout le budget en cash et "bypasser" le problème de compte.

Crevetteboï, au vue de l'état actuel des comptes du CI, est en mesure de nous fournir 1000€ pour nous permettre de vivre la rentré de septembre SI c'est accepté en réunion CI.

liste d'events bien pour l'année pro

On veut faire : (Dans le sens on le fait usuellement)

  • Smartmondays (Essayer au moins un par mois)
  • workshop git
  • workshop make
  • Linux Install party
  • Drink de rentrée

Ce qu'on veut (re)faire:

  • workshop openscad (début du 2ème quadri ? Pour montrer l'imprimante 3D)
  • workshop Arduino (si on peut récup' les kits, c'est mieux)
  • "hackdi" (eg: techmardi)

à quand la prochaine réu

Quand ça sera nécessaire ! Oui.

idée workshop avec le DI

En gros, cette année on a fait des réu' avec le DI et ils aimeraient bien qu'on fasse des workshop commun pour "faire des liens" : {on fait des workshops et ils les suivent} ou {ils donnent des workshops et on les suit} ... Par exemple les workshop git/make ?

idée au statut de deux niveaux student/vieux pour le membership

Faire des cotisations "premium" pour les vieux et faire rentrer du cash. => on ne peut pas changer la cotisation sans s'assurer que c'est compatible avec les status du CI.

On va pas modifier les status et se prendre la tête avec tout ça ! On va juste lancer la tradition de faire des donnations en plus des coti' quand on est vieux.

idée statut officieux

Oui on ajoute un wiki status officieux (110% des voix).

update 4e étape du plan en 3 étapes de Thibault

Résumé; Lire les anciens pads (En gros faire un event par semaine pour faire de la pub et tenir un jour bien fixe pour tout le monde). Il faut maintenir ça, décider d'un jour pour l'année prochaine. On en reparle en septembre pour définir un nouveau jour hebdomadaire (le mardi c'est chiant)
Thibault préfère idéologiquement qu'on maintienne un seul jour semaine pour éviter de :

on étale de la confiture sur une grande tartine
Thibault

On ne souhaite pas limiter l'ouverture à ces jours là, juste maintenir un jour où on sait que les gens pourront ouvrir chaque semaine et pouvoir en faire la publicité pour des "primo-arrivant" par exemple des BA1.

Les trucs encore à faire

Voir TODO; Réglement des dettes de club-mate (on a vendu plein de mate en début de pandémie pour "déstocker" mais on a pas encore récup' les tunes) + remboursements (Voir TODO).

🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢

Il fait froid en hiver
Thibault
Mais il faut chaud ici
Bruno

TODO:

  • (Turbine) essayer de récupérer les kits arduino du UrLab
  • (Le comité - Turbine, Linsfa, Astramast) Définir la date du premier smartmonday et du Drink UrLab pour la communiquer aux gens du CI et qu'ils l'ajoutent dans le Guide de début d'année (ça doit être fait (bien) avant la JANE).
  • (Minigrim0/Unixcorn) s'occupper de récupérer l'argent des mate.
  • (Minigrim0) S'occuper des derniers remboursements (Unixcorn + Luxim)
  • Faudra que Luxim fasse une sous-location de VM sur facture pour se faire rembourser la VM de colloc.

Pad de la réunion

https://pad.lqdn.fr/p/urlab-meeting-notes-105

Membres présents

Minigrim0, Pinebook, Thibault, Unixcorn Moi aussi