D'abord choisissez un moteur de VM
Ce guide se veut assez court avec les infos de premier plan, mais il y a plein de choses non abordées. En cas de doute, référez-vous à la Documentation de virtualbox.
Téléchargez et installez VirtualBox puis, redémarrez votre ordinateur.
De manière générale dans virtualbox, si vous ne savez pas ce que ça fait laissez l'option par défaut.
Dans les options de clavier il est important de set up la host key (moi j'ai mis ctrl+shift+alt) car il y a beaucoup de raccourcis qui l'utilisent pour contrôler votre VM (l'éteindre, la mettre en plein écran, etc).
Si vous partez d'un .iso, choisissez New, donnez un nom à votre VM en commençant par le nom de la distro, puis sélectionnez l'iso file.
Normalement VirtualBox devrait auto-compléter Type/Sous-Type/Version mais vérifiez quand même. Si vous voulez vous taper l'installation vous-même, cochez "Skip Unattended Installation" (pas dispo pour toutes les distros).
Remplissez les champs de l'Unattended Installation si demandé.
Assignez <50% de la RAM de la machine Hôte, idem pour les processeurs. Enable EFI si nécessaire.
Vous pouvez ensuite créer un VDI, par défaut la taille du fichier vdi sera la taille réellement utilisée, si nécessaire vous pouvez pré-allouer la taille. Comptez minimum 20GB et 128 ou 256GB pour être à l'aise (ou plus si ça vous arrange, faites à votre convenance).
VirtualBox vous affiche un récap pour valider et vous créée un profil de VM dans la fenêtre Manager, puis lance automatiquement la VM pour lancer l'installation.
Quand l'installation est effectuée éteignez la machine et vérifiez tous les paramètres (et avancés) des options de la machine, et vérifiez que l'iso file est retiré. Il y a beaucoup d'options, accordez à votre convenance. Concernant les USB il peut y avoir des bugs, si vous avez des problèmes retombez vers USB1.0 ou tentez un pass-trough.
Les fichiers .ova sont des fichiers uniques contenant toute une VM, tous les fichiers, les options etc. Vous pouvez créer l'ova d'une de vos VMs en cliquant sur l'option Export dans le Manager, et évidemment en importer avec Import.
C'est très pratique pour préparer des VMs à transporter.
Les fichiers VBOX sont un peu similaires au OVA mais ne sont pas du tout faits pour être transportés. Vous pouvez ajouter un fichier .vbox avec Add dans le Manager pour qu'il adopte la machine, mais ce n'est pas un fichier que vous pouvez envoyer comme ça à quelqu'un, ça c'est les OVA. Ils sont assez sensibles au mouvements car ils référencent des fichiers qui, si non présents, "cassent" le vbox. C'est un fichier XML human-readable qui contient plein d'infos sur la VM. Utile pour récupérer une install.
VirtualBox offre toute une série de fonctionnalités accessibles dans le Manager en faisant click droit sur un profil de VM.
L'un des intérêts des VM est de faire des snapshots. C'est une sorte de photo de la machine pris à un moment qui est restaurable. Le fonctionnement est un peu similaire à git, vous pouvez donc vous déplacer dans l'arbre des snapshots pour créer des embranchements ou en supprimer. Une bonne chose est de faire une snapshot post-installation et une autre après avoir setup tout ce dont vous avez besoin pour la VM. De cette manière si quelque chose tourne mal il vous suffira de restaurer une de ces snapshots pour retourner dans le temps à un moment ou la machine était utilisable.
La machine log tout ce qu'elle fait et ça s'affiche en temps réel dans cette fenêtre (il y a bien évidemment aussi des fichiers). Cela peut être particulièrement utile en cas de crash pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe, notamment si vous avez lancé une VM serveur en Headless (sans fenêtre graphique, en vous connectant avec SSH à votre VM).
Enfin, cette fonctionnalité vous permet de monitorer votre VM, ce qui peut s'avérer utile, surtout si vous testez des choses ou que vous en avez plusieurs en même temps. C'est possible de les exporter, et il y a même une overview qui vous montre toutes vos VMs actives en même temps.
modifié par: Astramast
commentaire: Added doc link vbox
modifié par: Astramast
commentaire: init
modifié par: Astramast
commentaire: init