Tout est dans le nom; le dual-booting, c'est le fait d'avoir deux systèmes d'exploitation sur une même machine (dual), et de pouvoir choisir quel OS utiliser au démarrage de celle-ci (boot). Le "duo" d'OS le plus courant est Windows + GNU/Linux.
Pour simplifier, cela est possible si et seulement si chaque OS a son propre espace sur votre disque dur. Autrement dit, vous devrez "couper" votre disque dur en plusieurs morceaux et en allouer un à chaque OS. Donc, dans notre cas, on aura deux "morceaux" : un pour Windows, un pour GNU/Linux. Cela a deux conséquences;
Matériel nécessaire :
- Une clé USB formatée (comment la formater ?) avec au moins 8Go d'espace
- De quoi backup vos données (on en discutera plus tard, mais par exemple une deuxième clé USB est une solution)
- De la patience
Faites un backup (autrement dit, une sauvegarde) de vos données. Bien que le dual-booting soit une pratique très répandue et pas trop difficile à faire, elle implique quand même de bidouiller un peu la mémoire de votre PC. Il donc est possible que vous fassiez une fausse manoeuvre qui pourrait entraîner deux problèmes majeurs :
1. Vous pourriez casser l'OS que vous aviez avant le dual-boot (parfois récupérable, sinon il est toujours possible de faire un "reset d'usine" de votre PC pour repartir de zéro).
2. Vous pourriez également subir une perte de données (rarement récupérable, peut impliquer jusqu'à un reset d'usine).
Cela dépend de vos besoins, mais voici quelques solutions à considérer. Notez que ces solutions ne sont pas mutuellement exclusives, donc si vous pouvez en faire plusieurs à la fois, faites-les !
Une solution "à l'ancienne", mais qui marche bien si vous avez un disque dur externe à disposition. Cependant, cela peut coûter quelques dizaines d'euros pour les moins chères, donc si ce n'est vraiment pas abordable vous pouvez vous tourner vers une simple Clé USB (bien moins chère). Cela dit, attention, les clés USB ne sont PAS un bon moyen de backup, surtout à long terme (pourquoi ?). Cela dit, ça fonctionne quand même bien la plupart du temps, surtout avec une clé USB neuve ou presque.
En général gratuit et facile à faire, mais avec un défaut; la quantité d'espace de stockage offert sur un cloud est souvent très limitée. Cela dit, il existe des services comme MEGA qui offrent 25 Go d'espace de stockage gratuit; si vous créez deux comptes sur le site, ça vous fait déjà 50 Go de gagnés :)
Si vous en avez l'occasion, ceci est recommandé (avec plusieurs clés USB par exemple). Cela dit, si vous avez eu l'occasion d'appliquer la solution précédente (le cloud) ou que vous avez un disque dur externe, faire plusieurs copies de vos données ne devrait pas être absolument nécessaire.
Les solutions ici. Plus difficile à mettre en place et parfois payant, utile si vous en avez vraiment besoin. Cela dit, si vos données importantes n'impliquent pas des trucs spécifiques à votre OS (des réglages particuliers par exemple), ce n'est pas la peine de le faire.
Cette partie suppose que vous possédez déjà Windows sur votre PC (comme OS unique) et que vous voulez le dual-boot avec GNU/Linux. Si vous êtes dans la situation inverse... Il va falloir m'expliquer pourquoi vous voulez installer Windows sur votre machine.
Le Wiki de l'UrLab explique déjà ce qu'est une distribution. À vous de choisir celle qui vous a l'air la plus accessible.
De bonnes distros pour une première fois sont Linux Mint (Cinnamon) ou Ubuntu. Cela reste un choix personnel, mais ces deux-là ont un support à long terme solide et sont très populaires (car plutôt simples à prendre en main, même si beaucoup de choses ne sont "pas comme sur Windows"). Prenez bien le temps de choisir et passez à l'étape suivante.
Avant de poursuivre, gardez bien à l'esprit que vous pouvez très facilement trouver des explications vidéo du dual-booting Windows + GNU/Linux, par exemple ici (avec Ubuntu) ou là (avec Linux Mint). Il est donc fortement recommandé d'aller voir plusieurs de ces tutoriels pour mieux comprendre le dual-booting dans son ensemble, et voir différentes façons de le faire.
Pour les instructions à suivre, vous pouvez faire les étapes 1 et 2 simultanément pour gagner du temps.
### 1. Installer une image ISO de votre distribution et la copier sur votre clé USB
Pour simplifier très grossièrement, une image ISO d'un système d'exploitation ou d'une distro contient toutes les informations nécessaires pour que ledit système d'exploitation puisse fonctionner sur votre PC.
Pour télécharger un fichier ISO, il suffit de le faire depuis la page de téléchargement officielle dédiée, par exemple celle-ci pour Linux Mint. Une fois le fichier téléchargé, copiez-le ou déplacez-le sur votre clé USB (qui, pour rappel, doit avoir été formatée au préalable).
TODO : Discuter de :
* Modification du disque dur: shrink l'espace alloué à Windows
* BitLocker
* Secure Boot
* MBR vs GPT (partitionnement)
* Tutoriels YouTube disponibles pour la procédure complète
* ...
TODO : renvoyer au tutoriel d'Astramast
modifié par: DanielD_
commentaire: Corrections diverses + mise en place pour l'installation
modifié par: DanielD_
commentaire: Explications sur :
- définition du dual-booting et implications
- notion de backup et méthodes courantes
Listing des points à aborder pour le reste de la page.
modifié par: Astramast
commentaire: init