Xonotic est un FPS descendant de Quake et qui ressemble assez fort à Unreal Tournament. Si vous avez l'habitude d'UT, il suffit de s'habituer aux nouvelles armes et au sauts en 10 minutes et vous serez prêts.

Installation

Pas besoin d'installation. Téléchargez le zip universel sur leur homepage. Le .zip contient ensuite des binaires xonotic-* en fonction de l'OS que vous utilisez.

Linux

Sous linux (en x86) il y a 2 options xonotic-linux64-glx et xonotic-linux64-sdl. Les 2 devraient être utilisables.
D'après l'expérience de c4 (ajoutez vos témoignages si vous voyez autre chose), la version GLX a un framerate largement supérieur si votre laptop est une bouse mais en contrepartie, GLX n'a l'air de supporter que le fullscreen. Je vous conseille de tester les 2 et de voir ce que vous préférez.

Mac OS

Sous Big Sur, l'app a l'air d'être mise ne quarantaine par l'OS. Il suffit de taper xattr -r -d com.apple.quarantine "/path/to/Xonotic.app" dans un shell pour fixer ça.

How to play

Si vous avez 15 minutes, il y a un guide assez sympa pour commencer. Je vous le conseille.
Si vous n'avez que 2 minutes et que vous venez d'UT, je vous conseille de parcourir rapidement la physique des jumps (qui me rappelle Urban Terror 4 🥰) et les armes.

Une autre option (complémentaire) est de tester les premiers niveaux du mode tutoriel/single player qui sont bien faits.

How to host

Lancer un serveur headless est assez facile en suivant les instructions. c4 en host un sur partou.se. Par contre, on a pas encore compris tout à fait comment le configurer en live. Si quelqu'un a des infos, on est preneurs. Askip, c'est inspiré de la rcon de Quake.