50%
Dernière modification : il y a 1 année, 2 mois
Mainteneur : Hyperflow
Participants : Hyperflow, iTitou, cynddl, kochary
Je veux participer !



Tâches

  • mprimer une pompe
    Proposé il y a 1 année, 2 mois (C4)

Pendant trop longtemps nous avons été esclaves de la flaque du toit dans laquelle se développe des formes de vies encores inconnues à ce jour, et de la pauvre raclette qui incarne mieux que tout autre objet l'horreur du travail manuel.
Alors, pour pallier à ces tristes sorts, construisons ensemble pour un meilleur futur le système d'Evacuation Bienvenue de l'O Libre et Autosuffisante (E.B.O.L.A.).

Principe derrière le fonctionnement

L'idée principale est d'utiliser le principe des vases communicants en utilisant le toit comme un vase et la planète entière comme l'autre vase. Il faut avoir un tube dont une extrémité est au point le plus profond de la flaque et l'autre extrémité est plus ou moins à la hauteur du sol, en bas des escaliers à l'extérieur. Une fois qu'on a de l'eau dans toute la partie du tube au-dessus du toit et un peu plus en dessous de la hauteur absolue, le système est lancé et théoriquement toute l'eau devrait se vider toute seule. Cette partie a déjà été testée et on a un tube de 7m (8mm de diamètre interne)

Kickstart

Si, une fois que le système est lancé, il continue à fonctionner jusqu'à ce que le toit soit vidé, il reste le problème du lancement. Pour réussir ce coup de maître, le système de base est pensé avec 2 éléments importants tels que présentés sur le schéma ci-contre.
schéma très clair]

Valve

Il faut une valve quelques centimètres en-dessous de l'altitude du toit. Elle doit laisser passer l'eau vers le bas mais doit empêcher l'air de passer vers le haut. On est passés au brico du cimetière d'Ixelles, et on a trouvé un tube d'un diamètre un peu plus fin qu'une balle de ping-pong avec un joint à une extrémité. Si on insère un clou dans ce tube, quelques centimètres avant le joint, qu'on y fixe un ressort en inox lui-même fixé à une balle de ping-pong qui est très légèrement tirée vers le joint, on devrait pouvoir arriver à créer la valve qu'on veut.

Dépressurisateur

Un mètre de tube de 8mm de diamètre interne a une capacité de 5cl. Considérant qu'il faut aspirer l'eau sur 3m environ pour lancer le mouvement, la loi du pifomètre nous dit qu'une poire à vide d'un volume vers 40cl devrait suffire. La poire est écrasée à l'état initial. Un système se remplit d'eau de pluie et une fois qu'il a atteint un niveau critique, il déclenche un mouvement qui tire la poire, ce qui va attirer l'eau vers la jonction. Après ça, un poids doit ramener la poire à l'état initial.

Matos à acheter prochainement

  • 5m de tube PVC transparent 8mm diamètre interne
  • Jonction Y Pour connecter trois tubes PVC transparents 8mm diam interne
  • Poire à vide d'une capacité de 40cl environ, plus = mieux

Le dépressurisateur est la prochaine tâche dans le pipeline, on peut toujours faire un pli dans le tube pour faire office de valve manuelle, c'est pour ça que cette liste est dépourvue de tout matériel lié à la valve.

Extensions

iTitou veut générer de l'électricité au niveau du sol.