Le lundi 12 décembre 2016, de 18:30 à 21:30.
UB2.147
Organisateur : Hyperflow

4 personnes sont intéressés

Moi aussi


Description

Un petit lundi malin avant les examens, le presque premier lundi du mois!

Au programme, comme d'habitude : 3 conférences gratuites dont deux orientées technique informatique.

Optimisation et profilage en python

Par Denis Steckelmacher | La présentation sera en trois parties :
- Comment fonctionne un CPU, ce qui est rapide et lent à exécuter, quel est l'impact de la RAM, et quel est l'impact de l'interpréteur Python quand on l'utilise.
- Analyse d'un programme C++/Python à l'aide de perf, analyse d'un programme Python à l'aide de cProfile et line_profiler.
- Optimisation des programmes (en général) : réduction des ifs, optimisation des accès mémoire, utilisation de PyPy quand c'est possible

Les trains en europe

Par iTitou | Les trains ont occupé une place importante dans le développement de nos société européennes contemporaines. Des balbutiements de premières locomotives à vapeur au réseau européen à grande vitesse, l'évolution des chemins de fer nous offre un miroir sur l'Europe des deux derniers siècles. En ce début de 21ème siècle, quels sont les contraintes et exigences auxquels sont confrontés les cheminots ?

L'ordinateur quantique, la fin de la cryptographie?

Par François Gérard | De par sa capacité à rendre possible pléthore de services critiques (e-mails, comptes, e-banking, vie privée,...) la cryptographie peut être vue comme la pierre angulaire de l'internet actuel.

Pour mettre au point cet outil, les cryptographes se sont basés sur des principes mathématiques forçant un adversaire à résoudre un problème n'offrant pas de solution algorithmique efficace. Hélas, les progrès en algorithmique quantique pourraient bien affaiblir de manière irréparable une grande partie de la cryptographie (dite asymétrique). Sans celle-ci, il est quasiment impraticable d'établir une connexion sécurisée vers sa banque, ses e-mails, ses réseaux sociaux, ...

Est-ce la fin de la cryptographie et, par extension, d'internet tel que nous le connaissons actuellement?