Bonjour,
Ceci est le deuxième SmartMonday de l'année 2020-2021:
vidéo du talk
Quand on évoque les "réseaux informatiques", on pense instinctivement au câble ethernet qui nous relie à Internet, ou bien encore au Wifi auquel on se connecte, voire même le réseau de données mobiles (GPRS/3G/4G/5G/...). L'empilement de protocoles généralistes et extensibles sur ces réseaux permet de servir une multitudes d'utilisateurs aux usages variés: naviguer sur le web, streaming audiovisuel, échanger des fichiers en torrent, et bien d'autres encore.
En revanche, quand il s'agit d'interconnecter des contrôleurs très spécialisés, à la puissance de calcul limitée, avec des contrainte temps-réel et un environnement "hostile", d'autres types de réseaux sont bien plus adaptés. C'est par exemple le cas du "CAN (Controller Area Network)", du "MVB (Multifunction Vehicle Bus", ou encore du "Profibus" (et encore tout un tas d'autres).
Mais à quel problèmes ces réseaux apportent-ils une solution ? En quoi sont-il différents des réseaux "conventionnels" ? C'est les questions auxquelles nous allons répondre en regardant à ces réseaux (parfois méconnus) plus en détail.
vidéo du talk (elle seras supprimé début janvier à la demande du talkeur, mais toujours disponible pour les membres de l'UrLab)
Le protocole de radio-communication LoRa a été largement adopté par une communauté de bidouilleur grâce son petit prix, sa basse consommation et sa capacité de transmettre des messages sur des longues distances (entre 7 et 15km).
Dans ce talk nous allons partir de la base et voir où LoRa s'inscrit par apport au large choix de protocoles de communication utilisés dans l'IoT aujourd'hui.
Partir de la base c'est aussi s’intéresser à comment le protocole fonctionne au niveau de la couche physique pour ensuite s’intéresser aux protocoles MAC qui gravitent autour.
Le talk va finir par une petite introduction sur comment débuter avec LoRa chez vous, le matériel disponible et les applications possibles.
vidéo du talk (elle seras supprimé début janvier à la demande du talkeur, mais toujours disponible pour les membres de l'UrLab)
Dans le dictionnaire, l'informatique est décrit comme la "science du traitement automatique et rationnel de l'information". Mais avant de traiter quoi que ce soit, c'est bien de parvenir à récupérer de l'information. Et quelle meilleur source d'information que le web ?
Nous allons donc explorer quelques pistes sur la collecte automatiquement de l'information sur le web en python : le "scrapping". Nous verrons comment naviguer sur la toile, explorer et récupérer le contenu des pages, à la fois sur les sites statiques et les sites dynamiques et bien sûr, il y aura une démonstration ...