Qu'est ce que le RIPE NCC?

La madame dans cette vidéo l'explique mieux que moi. En gros, pour aller sur internet, il faut des adresses IP. Pour ce faire, les opérateurs et les administrateurs réseau vous donnent une adresse que vous pouvez utiliser. Cependant, eux-mêmes doivent obtenir leurs adresses de quelque part... Et en Europe/Russie, l'organisme qui attribue les IP est le RIPE NCC. Il s'agit d'une Association sans but lucratif dont le but de fabriquer de l'Internet.

Atlas :

Atlas est un projet créée par le RIPE NCC pour monitorer internet. Pas de panique, ils ne prennent pas vos données. En fait, le RIPE fournit à gauche à droite des petits boîtiers qu'il faut brancher sur notre réseau comme on brancherai un ordinateur. Ces boîtiers vont ensuite automatiquement se connecter au site du RIPE.

Étant donné qu'il y en a partout dans le monde, ces "Atlas Probes" sont ensuite utilisés en masse pour tester la connectivité depuis différents points de l'Internet. Par exemple, si j'ai envie de voir si mon réseau est bien raccordé aux réseaux belges, je peux me servir d'Atlas et tester le temps que prends une connexion chez les différents opérateurs. Le résultat pourra ensuite me donner des indications sur les points faibles de mes interconnexions et me dira ou je peux les améliorer.
Ces boîtiers permettent donc d'évaluer la santé d'internet. Petite vidéo explicative du RIPE ici

Et UrLab dans tout ça?

UrLab a un Atlas probe dans le rack dans le couloir. Celui-ci est raccordé directement au réseau de l'ULB (en dehors du réseau UrLab) et permet d'évaluer la qualité du réseau de l'opérateur Belnet qui fourni l'ULB en internet.

Vous ?

Vous aussi pouvez demander votre propre probe Atlas au RIPE NCC. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ici En héberger un chez vous, vous permettra d'obtenir des crédits qui vous permettront d'utiliser le réseau de probes pour faire vos propres tests le jour ou vous souhaiteriez lancer une application. Mais en plus, au plus il y a de probes, au mieux la qualité du réseau globale peut être mesurée et pourra être améliorée.