Reunion "UrLab: The Returning" Editer

Le 21/09/17, de 16:30 à 22:00.
UrLab
Organisateur : Mino

4 personnes sont intéressés

Moi aussi


Description

It has been a while since we all gathered together! Lets do it again and discuss how the hackerspace will go on in this new and exciting year.

Ordre du jour

  • Parteneriat avec la Semaine europeenne de la robotique 2017, 17-26 Novembre, Bruxelles. More details: http://paste.awesom.eu/2Yr2
  • Resupply of materials
  • Smartmonday
  • Install Party
  • Pull
  • Reseau
  • Pub
  • fauteuil cancéreux
  • imprimante 3D
  • POP (project oriented period)
  • Fixagement d'une date pour la soirée poulet + trouver qqun pour livrer si succès conséquent
  • Renovation cuisine (reimprimer prix etc)
  • irc

Compte rendu

  • Parteneriat avec la Semaine europeenne de la robotique 2017, 17-26 Novembre, Bruxelles. More details: http://paste.awesom.eu/2Yr2
  • Resupply of materials
  • Smartmonday
  • Install Party
  • Pull
  • Reseau
  • Pub
  • fauteuil cancéreux
  • imprimante 3D
  • POP (project oriented period)
  • Fixagementisationnagietologiementarité d'une date pour la soirée poulet + trouver qqun pour livrer si succès conséquent
  • Renovation cuisine (reimprimer prix etc)
  • irc

partenariat

lire le paste
semaine robotique en europe (= pds européen)
but: faire connaître la robotique aux gens
nous propose de faire un atelier au hs pour des enfants : pub pour eux et nous, +film de ce qu'on fait
acti liée à la robotique
il faut des gens motivés pour présenter à des enfants et face caméra

pas beaucoup de motivés
PDS plus intéressant et avantageux. semaine robotique un peu la même mais moins d'avantages

proposition : se concentrer plutôt sur le pds pour rattraper l'année passée "catastrophique" (peu de présence et projet fait à l'arrache)

idée : zumo déjà , investissement gros pour ce qu'on y gagne (pas de projet interessant en cours au HS)
mauvais public visé si c'est pour pub HS

gens interessés se présenter face caméra : richard

Herrgrim0/ragnaren chaud écrire mail de refus

mino doit reforwarder le mail pour qu'on le retrouve et qu'on réponde

Possible d'envoyer  mail depuis contact@urlab.be ?
Oui mais pas évident 
->signer les mails en donnant notre rôle (depuis le comité)

substance du mail : pas très avantageux, pas beaucoup le temps, occupé sur d'autres projets
mail à faire pour cette semaine

resupply

pompe ebola -> https://www.amazon.com/gp/product/B074DTSV1S/ref=s9_acsd_newrz_hd_bw_b13uIV_c_x_w?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=8F1X0HCR4MEN9G69H8BQ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=f467db92-d661-5943-bce1-3c16b9a1c84b&pf_rd_i=15707731
^ essaie pas de le copier a la main altf4, ca vaut pas la peine
qui est d'accord de racheter tout le matos qui est sur le tableau (armoire composant, jumpers, transistors pnp et npn,cables usb, breadboard, relay, kit resistor, Fusible, pompe e.b.o.l.a, lecteur mobib, oscilloscope, chaises ?!)

Combien possède le HS ? aucune idée #winning #trump #covfefe (dernière fois pour ragnaren -> 2000€)

composants pas cher sur amazon, ali express

mino: on peut mettre 500 € sans problème pour ce resupply (rom1 veut son oscillo pour side channel et lockpicking ?!)
(ca fait au moins 10 chaises ça !)
100 mitraillettes surtout. 1000 Caras 250L de jup
NB: chaise != composants électroniques. Des chaises électriques ?

mise en place budget pour achat du matos électronique
selon mino: la base = resistance, transistor, multimètre(au moins 2)
il faudrait acheter un kit de led (pour projet phys BA1)
achat de petites breadboards pour le projet physique (/!\ prêt aux BA1, demander à les rendre)

quel budget ? ragnaren : 100 €
rom1: mettre les multimètres à part car prix différents
150€ max de budget pour électronique

faire un devis mais prévoir budget de base pour éviter revote en réunion
BUDGET DE BASE : 100 €
prochaine réunion : point quid de l'achat d'électronique et voir si on doit débloquer en plus pour d'autres matériaux en rapport avec l'électronique

budget 100 € petite électronique accepté à l'unanimité -> budget passe dans le fût car tout le monde est d'accord
qui s'occupe de faire la liste du matériel à acheter ?

mino s'occupe de la pompe (lien plus haut pour voir ce qu'il préconise) -> achat de 8.99 $

lecteur mobib :

moyen de lire les cartes grâce à des lecteurs rfid
ce serait cool de jouer avec
coût : 10 € grand max

smartmonday:

need 3 sujets pour le futur
notes des absents = idées sympa pour le hs
voir s'ils sont chauds, intéressants pour les BA1 (voir où ils pourraient être dans 5 ans)
demander si possible pour novembre

smartmonday octobre :

chaud à organiser, plus beaucoup de temps, reprise des études, .... pas de super motivation, autres projets sur le feu

smartmonday novembre

mino discute avec nikita pour voir quand faire un smartmonday

    au lieu de procrastiner jusqu'en novembre pour les sm, faire workshop ou participer à ceux qu'organise le CI en début d'année (point suivant)

installparty:

à faire juste après les cours des BA1 pour qu'il passe par là avant de rentrer chez eux

faire le mardi 10 octobre de 14 à 18h, rappeler le lundi(fdo) et mardi(programmation) qu'il y a install party

faire ça plutôt jeudi 12 oct de 16 à 20h? après discussion non

TODO pour l'install party:
* Passage dans auditoire
* Gilles Geeraerts/Thierry Massart/Assistants -> eux ils font la pubs
* Maryka pour envoyer mail + mettre l'horaire (hackerspace et pas hacherspace)
* Faire affiches
* Creer evenement facebook + URLAB
* PUB dans les groupes
* dire de faire des BACKUPS + DEFRAGMENTATION
* Reserver un auditoire (RAGNAREN)
* Preparation materiel pour l'install party
* Cles USB => Acheter les cles + Mettre des images la dessus + Image de VM

CHOIX FINAL : mardi 10 octobre, 14h- 18h

cles usb : plusieurs distros ? non parce que les BA1 ne connaissent rien donc donner linuxmint ou ubuntu (on connait et on peut aider en cas de problèmes + ça ressemble distro salle machine)
mint: même salle machine et pas amazon dessus
pour mac : proposer vm, le reste c'est chiant
demander aux BA1 de faire des backups et des défrag de leur disque, qu'ils sauvegardent leur clé d'activation windows
si problème, pas notre faute ( décharge de responsabilité ? trop officiel/bureaucratique pour mino) plutôt prévenir le mec
on conseil plutôt les vm
Créer une image VM et préparer le matériel a l'avance
TODO: réserver auditoire (ragnaren) procédure : mail de titou avec le petit smiley :)

$workshop:
make -> (BA1), BA2, BA3
git-> BA2, BA3
workshop ipython à rajouter (accacia), intéressant pour les BA1

git en novembre (date à déterminer pour semaine prochaine)
make à faire avant les vacances
avant : les 2 workshops à 1 semaine d'intervalle -> cool à refaire
peut être faire un truc chaque lundi ( smartmonday, works git, works make)
faire des cheat sheet pour make et git (en epub !)

TODO semaine prochaine : trouver speaker et date (pavel et richard)

workshop ipython(et jupyter notebook) pour les BA1 et tous les autres -> très intéressant faire ça en octobre (dernière semaine d'octobre ?)
->ne pas spécialement cibler les BA1
-> plutôt présentation dans auditoire ? ils apportent leur laptop ?
-> workshop interessant pour l'install du bousin car windows VACHEMENT PLUS CHIANT
ciblage en plus de physicien, mathématicien, ...
date fin octobre, en parler au BES pour qu'il fasse lui la pub

Pour semaine prochaine, speaker et date pour les différents event
FINALLY: faire une couverture(fb) pour montrer les différents events fait au Q1 !!!!

PULL:

voter budget, tout est prèt
prix = 25.20 €/le pull
nouveaux interessés (refaire de la pub pdt une semaine : mail)
rappeler pdt 2 semaines que les pulls existent et après commande
mino: demande dans slack comite pour voir leurs chiffres + si il y a des gens interesse
voir pour semaine prochaine combien de pull on achète en plus

réseau:

discuter réseau difficile en réunion 
altf4 : faire des slides et présenter le nouveau réseau(+ faire un film pour la postériter (idée : accacia))
nouveau réseau prêt au déploiement selon altf4

PUB:

affiche bien fonctionné 1er jour BA1, en refaire(mais avec mise à jour % ancienne)
étoffer la chaine youtube(sm, workshop, event)
mino discute avec tperale parce qu'il avait un truc chouette pour faire des affiches
compte twitter utilisable depuis irc (plus utiliser) + plus de posts sur la page facebook
faire une bannière/banderole pour montrer où ce situe le HS, richard dit que c'est complètement autorisé mais on peut pas la laissé dehors tout le temps
selon mino, c'est mort car personne voudra l'enlever à chaque fois que le hs ferme
richard : se renseigne pour voir si on peut laisser un affichage en place tout le temps
avantage banderole : la mettre devant la porte du lieu d'event -> banderole mobile intéressante

fauteuil cancéreux:

jeter et remplacer par les petits ?
garder et  mettre une couverture/housse dessus ?

décision : trouver housse pour le fauteuil et les laisser en place et monter les autres fauteuils

imprimante 3D:

aucune nouvelle de salah qui doit la réparer
il a été payé pour la réparer : le spammer pour qu'il la répare
tperale est interessé par continuer le projet imprimante, imprimante de loïs avait problème de tête

contacter les "fautifs" -> ragnaren

POP:

rom1 : définir des moments ou si tu bosses sur un projet, pouvoir montrer que ton projet est sur urlab et sur la table et l'expliquer aux autres
mino: au lieu de faire des jours précis, avoir une base générique qui dit que sur la table, c'est pour bosser (excepetion : lan, si tu bouffes). Si tu bosses pour le HS, priorité maximal sur la table sinon, tu peux aller dans les fauteuils

finalement : discours cohérent entre les membres du HS pour dire que les tables, c'est le travail et les fauteuils c'est la détente !

si problème de l'année passée revient : instauration d'une charte !
mettre en pratique cette charte: les personnes qui ont les clés ont une responsabilité de gérer le HS, c'est à eux de pousser les gens à quitter les tables s'ils n'y font rien d'intéressant
idée : mettre un R.O.I visible pour que les gens sachent comment se comporter, rappeler aux possesseurs de clé qu'ils respectent et font respecter ce R.O.I

soirée poulet :

**pass** """marcel absent""" :( :( :(

cuisine:

mettre un écran pour changer plus facilement
en attendant : richard et pavel vont changer l'affiche

irc:

trop de personnes se connectent depuis la même ip
rom1 pas rachat d'autre serveur
demander à freenode de nous donner plus de "place" (mino s'en occupe,  accacia donne le message qu'il a trouvé disant que c'est possible)
possibilité de kick des gens ?
explication de fonctionnement irc pour Herrgrim0 (rom1), attendre de refaire le réseau

divers:

rom1 + richard : idée : faire des pseudo workshops (pour des gens interessés par le cybersécu), des projets cybersécu à faire à un moment spécifique et hebdomadaire et pourvoir réserver un endroit
but : organiser par le HS, donner aux gens un lieu de travail pour la cybersécu, avoir des endroits pour des présentations  qui ne peuvent pas être trop officiel
->ouvert à tout le monde (noob -> pgm)
pour semaine prochaine plan du bousin
créer un projet, pas un event -> il ne faut pas qu'il y ait une grosse visibilité sur le truc
full support from everyone <3

clé richard:

pour à l'unanimité ! (#fût !)
il faut faire une copie de l'original sinon c'est la merde

TODO dans le futur:
rassembler tous les possesseurs de clé pour leur faire signer la charte ! (sauf exception)

Note des absents:j

Pour le smartmonday, une des idées de conf serait "Mon mémoire en 180 secondes". C4 veut bien l'organiser et y'a sûrement titou, bruno, pierre, ... qui parleront. Koa?!! ouai pierre est chaud. (Quel mémoire ?)

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Pad de la réunion

https://pad.lqdn.fr/p/urlab-meeting-35

Membres présents

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