Du lundi 25 mars 2019 à 09:00 au dimanche 31 mars 2019 à 18:00.

ULB
Organisateur : Herrgrim0

6 personnes sont intéressés

Moi aussi


Description

TODO AVANT LA DEADLINE

AIDEZ-NOUS: Maintient du stand durant le pds

Cette prochaine édition se déroulera du 25 au 31 mars 2019 avec comme thème :

"Élémentaire !"
Des mondes par milliards. Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants. Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement. Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux… Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? Et ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ?

Ce sera donc l'occasion de s'inscrire dans le cadre de l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques qui célèbre ses 150 ans. La particules élémentaires ou les 4 (5 ?) éléments sont évidemment une autre porte d'entrée dans cette thématique qui, comme toujours, est à considérer comme un fil rouge et non comme une contrainte.

Frawni:

on joue avec des legos, un raspi, et du code en ligne pour avoir une voiture (ou un train?) télécommandée (parce que c'est drôle)

des liens drôles mais sans doute pas faisables sauf si quelqu'un a un lego NXT à prêter :3 (Il parait qu'on peut demander a Geeraerts, il en a)
- self-driving machine-learning Lego NXT car
- github
- Pad du boulot WiP

un truc plus accessible, je vais sans doute partir explorer ce coin-là pour le PDS
- android-controlled lego car
- upgraded version

et si on veut plonger dans du java (et des trains)
- java on raspi for lego control
- tchou-tchou

labo lego avec debrief

Compliant Mechanisms

Veritasium a sorti cette vidéo sur ce sujet
On peut imprimer les trucs dont il parle grâce à ce site

Du coup on pourrait imprimer celui-ci et celui-là et expliquer ce qu'il y a derrière.
Et vu que à chaque fois c'est une seule pièce, on peut dire que c'est élémentaire :)

tperale:

Un emulateur de GameBoy avec un lecteur de cartouches. Qu'est-ce qu'il y a d'élémentaire?
L'émulation consiste à imiter le hardware d'une machine dans une autre, au plus bas niveau (réimplementation d'OPs basiques, etc). Ceci permet d'expliquer aux gens en quoi consiste l'architecture d'un ordinateur (basiquement le modèle de Von Neumann).

Liens:
- CPU Manual
- GB Sound Hardware
- The ultimate Game Boy talk
- List of GameBoy rom types

minigrimo:

Code source des jeux de la matrice : ici